La salle Michèle Cahu  de l’Association pour la promotion de l’intercommunalité dans le département de l’Alibori (Apida) a servi de cadre, ce mardi 8 juillet, pour la 2e session ordinaire du Bureau exécutif (Be) réunissant les six maires des communes de l’Alibori, les secrétaires exécutifs  et des cadres du service technique intercommunal. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de la rencontre présidée par le maire Guidami Gado de Malanville. A l’entame de la séance, il a été observé une minute de silence en mémoire des élus et parents d’élus décédés au cours de ces dernières semaines. Ensuite le mot d’ouverture du président de séance.

Le niveau de mise en œuvre des activités des projets et programmes au 30 juin 2025 (AGORA/DDC, ReFORME/GIZ, TAZCO2/AFD) ; le point de mise en œuvre des actions sous financement ‘’FADeC guichet Sahel AGORA’’ ; l’information sur la plan simplifié d’adressage (Psa) dans les communes du Bénin ; le partage de la suite obtenue dans le cadre de ‘’Appel à projets FSOA’’ pour financement 2025 ; l’autorisation du Be/Apida pour l’instauration des indemnités de représentation au Président Apida ; l’appui aux organes des passations des marchés publics dans les communes de l’Alibori sous financement de la Coopération suisse/AGORA : informations sur les modalités et instance de pilotage ; la situation des cotisations statutaires et les questions diverses. Ce sont les principaux points ayant fait objet de débats entre les six maires, secrétaires exécutifs des communes de Malanville, Kandi, Gogounou, Karimama, Banikoara, Ségbana et cadres du service technique intercommunal de l’Apida.

Les travaux qui ont duré une journée ont permis aux maires et cadres techniques de faire le point des activités menées par le service technique intercommunal de l’Apida au cours du deuxième trimestre de l’année 2025 et faire des projections futures.