PRESENTATION DE LA COMMUNE DE BANIKORA

La Commune de Banikoara est située à l’Ouest du Département de l’Alibori. Elle est limitée au Nord par la Commune de Karimama, au Sud par les Communes de Gogounou et de Kérou (département de l’Atacora), à l’Est par la Commune de Kandi et à l’Ouest par le Burkina Faso. Elle a une superficie de 4 383 km² soit 16,69% de la superficie totale de l’Alibori dont environ 50% est occupée par le parc national du W. La commune de Banikoara compte cent douze (112) villages administratifs répartis dans dix (10) arrondissements que sont : Banikoara, Founougo, Gomparou, Goumori, Kokiborou, Kokey, Sompérékou, Soroko, Toura et Ounet.


La commune de Banikoara est dirigée par un Conseil Communal de 33 membres (dont 02 femmes) qui est l’organe délibérant et ayant à sa tête un Maire (organe exécutif).
Dénombrée à une population de à 246 575 en 2013, la commune de Banikoara abrite plusieurs groupes socio-culturels que sont : les Baatombu et apparentés (67,1%), les Fulbé (24,2%), les ethnies étrangères (2,8%), les Dendi (1,8%), Otamari et apparentés (1,0%), Yoruba (0,8%), Fon (0,8%).

 

Bio Sarako TAMOU Maire de la Commune de Banikoara