Présentation de la Commune de Malanville

La Commune de Malanville est l’une des six Communes du Département de l’Alibori dans la partie septentrionale du territoire de la République du Bénin. Elle est située entre 11° 18′ et 11° 58′ de latitude nord et entre 2°55’ et 3°35’ de longitude Est. Elle se trouve dans la Vallée du Niger qui s’étend de Guéné jusqu’au lit mineur du fleuve. Elle s’étend des berges du fleuve Niger sur une longueur de 50 km à la hauteur de Goungoun dans le Proto-Vallée du Nord au Sud et sur 60 km de l’Est à l’Ouest et est limitée au Nord, par la République du Niger (par la ville de Gaya), au Sud, par les Communes de Kandi et de Ségbana, à l’Ouest par la commune de Karimama, à l’Est, par la République Fédérale du Nigéria. Elle couvre une superficie de 3.016 km2 dont 47 % du territoire est occupé par les aires protégées notamment le Parc Régional W, la forêt classée de Guéné et celle de Goungoun.

La commune de Malanville compte cinquante (58) villages administratifs dont 08 quartiers de ville répartis dans cinq (05) arrondissements dont un urbain (Malanville centre) et quatre ruraux (Garou, Guéné, Madécali, et Toumboutou). Elle est dirigée par un Conseil Communal de 29 membres (dont 02 femmes) qui est l’organe délibérant et ayant à sa tête un Maire (organe exécutif).
Dénombrée à une population de 168 641 habitants en 2013, la commune de Malanville est peuplée par de nombreux groupes socioculturels ou groupes ethniques à savoir : les Dendi et apparentés (60,5 %), les Fulbé (11,3 %), les Yoruba et apparentés (4,0 %), autres ethnies du Bénin (15,1 %), Ethnies étrangères : 4,2 %.

Guidami GADO Maire de la Commune de Malanville