Le présent document décrit l’organisation et formalise les principales opérations de gestion administrative, financière et comptable.

En tant que manuel de procédures de gestion administrative, financière et comptable, il est de ce fait une des composantes essentielles dans la mise en place du système de suivi administratif, financier, etcomptable. La description du fonctionnement du Service Technique Intercommunal de l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (STI/APIDA) qui s’y trouve, permet à toute personne intéressée, de comprendre l’organisation des structures, des tâches et le système de traitement de l’information.

La procédure regroupe de manière générale l’ensemble des principes d’exécution des tâches, les documents utilisés, leur diffusion et la périodicité de cette diffusion, leur conservation, le système de contrôle interne à mettre en place, les autorisations et les approbations, les règles à respecter afin d’assurer la fiabilité et la pertinence des informations.

La mise en place de procédures formalisées répond aux objectifs suivants :

* Fournir un cadre formel d’exécution des opérations à caractère administratif, financier, comptable et opérationnel conforme :

  • aux principes généraux de gestion ;
  • aux principes du Système Comptable OHADA ;
  • à la législation béninoise en vigueur.
  • Responsabiliser davantage le personnel des différents pôles dans l’accomplissement des tâches respectives par une définition précise du processus d’exécution de leurs tâches;

* Rendre plus productif et plus efficace ce personnel par l’optimisation des circuits d’information et des contrôles (circulation des documents);

* Mettre en œuvre unsuivi et un contrôle efficaces.

Le respect et l’application de ces procédures conditionnent l’efficacité des systèmes de gestion et de contrôle interne.

Le présent document est rédigé pour refléter la simplicité qui caractérise le Service Technique Intercommunal de l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (STI/APIDA), il décrit avec clarté la logique qui sous-tend chaque poste,et chaque procédure, ainsi que les acteurs qui entrent en jeu dans son exécution. Il doit donc être apprécié comme un outil dynamique devant s’adapter

Par conséquent, une mise à jour du manuel de description de postes et de procédures doit être faite chaque fois que le besoin se fera sentir.

NOS PARTENAIRES