AVIS D’APPEL A CANDIDATURE N° 001/Groupement APIDA_UDOPER_AFL/2025
Le Gouvernement du Bénin, à travers son Ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, a déployé un ensemble de projets et programmes œuvrant pour la préservation et la restauration des sols et pour l’adoption de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. C’est dans ce cadre que le Gouvernement de la République du Benin a sollicité un appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre de la transition agroécologique au Bénin. Cette démarche a conduit à la signature, le 14 septembre 2017, d’une convention de financement pour la mise en œuvre du projet d’appui à la Transition Agroécologique dans les Zones Cotonnières du Bénin (TAZCO).
La première phase de TAZCO avait pour objectif de soutenir une transition écologiquement et socialement durable des systèmes de culture à base coton à travers l’expérimentation à l’échelle de 3 campagnes agricoles de pratiques agroécologiques adaptées aux spécificités des terroirs. Cette phase expérimentale menée par le Centre de Recherches Agricole – Coton et Fibres (CRA-CF), avec l’appui technique du CIRAD, a permis de retenir un ensemble de pratiques agroécologiques jugées aptes à être diffusées à plus grande échelle.
Sur la base de ces acquis, le 15 avril 2020, une nouvelle convention de financement a été signée afin de mettre en place la seconde phase du projet (TAZCO 2), afin d’amorcer la mise à l’échelle, tout en poursuivant les expérimentations pour affiner et étoffer la palette de référentiels techniques. Ainsi, le CRA-CF, devenu l’Institut de Recherche pour le Coton (IRC), appuyé du CIRAD, assure également, au cours de cette nouvelle phase, la mise en œuvre de la composante recherche-développement. Pour la composante dédiée à la mise à l’échelle des pratiques agroécologiques dans 22 communes du pays, sa maîtrise d’ouvrage a été déléguée à l’Agence Territoriale de Développement Agricole du Pôle 2 (ATDA 2), qui se met, conformément aux textes, en position de « faire-faire ».
Pour accompagner la mise à l’échelle du projet, il a été retenu de mobiliser 4 groupements composés d’associations inter-communales associées aux UDOPER et à l’ONG Acting For Life (AFL) pour mettre en œuvre ces deux derniers volets à travers une convention de partenariat entre l’ATDA2 et les groupements.
C’est dans ce cadre que l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de l’Alibori (APIDA) Chef de file du groupement APIDA_UDOPER B/A_AFL intervenant dans le département de l’Alibori est mobilisée pour mener les activités qui concernent uniquement le volet relatif à la gestion concertée des ressources agropastorales dans les communautés des 58 villages ciblés des communes de Banikoara, de Gogounou, de Kandi, de Malanville et de Ségbana.
Le présent avis d’appel à candidature a été élaboré afin de recruter six (06) anima(teurs/trices) pour accompagner la mise en œuvre des activités de concertation dans les communes de Banikoara, de Gogounou, de Kandi, de Malanville et de Ségbana.
2. Profil
L’anima/teur /trice) communal devra présenter le profil suivant :
3. Principales tâches
De façon générale, l’anima/teur /trice) communal assure en lien avec l’unité en charge de la coordination des actions du TAZCO2 au niveau intercommunal :
4- Procédures de sélection
La procédure de sélection des candidats comprendra les trois (3) étapes suivantes :
5. Dossier de candidature
La mission qui consiste en une fonction permanente, couvrira une période de trente (30) mois. Les candidats qui seront retenus signeront un contrat de travail à durée déterminée de deux (02) ans et demi avec une période d’essai de trois (3) mois dont la continuité sera conditionnée par l’évaluation satisfaisante de leurs performances.
Les candidats intéressés devront être entièrement libres ou se désengager de toutes autres activités professionnelles et disponibles à prendre fonction le 28 février 2025 au plus tard.
Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes :
NB : les originaux des pièces demandées au dossier seront présentés à l’entretien
La participation à cet appel à candidature est ouverte à toute personne intéressée et compétente dans les domaines demandés pour autant qu’elle ne soit pas sous le coup d’interdiction ou de suspension en République du Bénin.
Le présent avis de recrutement peut être consulté au niveau des tableaux d’affichage au siège de l’APIDA à Kandi, et dans les six mairies de l’Alibori à partir du 30 Janvier 2025 ou sur le site web de l’APIDA (www.apida-benin.org ).
Le dossier doit être contenu dans une enveloppe fermée portant la mention « Candidature au poste d’animateur/animatrice TAZCO2/APIDA/UDOPER B-A/AFL » A n’ouvrir qu’en séance d’ouverture des dossiers.
Les dossiers doivent être déposés au siège de l’APIDA à son secrétariat au quartier Gansosso à côté de la Bank Of Africa (BOA) à Kandi au plus tard le 14 février 2025 à 10 heures.
Seuls les candidats présélectionnés seront convoqués à un test écrit pratique et un entretien individuel de sélection finale devant un jury au siège de l’APIDA à Kandi.
NB :
– L’APIDA se réserve le droit de ne pas donner suite au présent appel à candidature à l’issue du processus si les candidatures reçues ne remplissent pas les critères définis.
Pour d’amples informations relatives au présent avis de recrutement, vous pouvez envoyer un mail à secretariat@apida-benin.org ou appeler l’un des numéros ci-après indiqués :
– Les candidatures féminines sont fortement encouragées
– L’APIDA procède des vérifications rigoureuses des antécédents de votre itinéraire professionnel
Fait à Kandi le 29 Janvier 2025
Pour le Groupement,
Guidami GADO
(Président APIDA)