Présentation de la Commune de karimama

La commune de Karimama est située dans la pointe septentrionale du Bénin précisément dans le département de l’Alibori. Elle est limitée au Nord par le fleuve Niger (Frontière naturelle avec le Niger), au Sud-ouest par la Commune de Banikoara, au Sud-est par la Commune de Kandi, à l’Est par la Commune de Malanville et à l’Ouest par le Burkina-Faso. Elle couvre une superficie de 6 041 km² dont 5/6ème (5 632 Km²) occupée par le parc national W. L’espace occupé par les établissements humains et autres ressources naturelles ne représente que 1/6 du territoire.

La commune de Karimama compte trente-sept (37) villages administratifs/quartiers de ville répartis dans cinq (05) arrondissements à savoir : Birni-Lafia, Bogo-Bogo, Karimama, Kompa et Monsey.
Dénombrée à une population de 66 353 habitants au RGPH4 de 2013, la commune de Karimama est peuplée par de nombreux groupes socioculturels ou groupes ethniques à savoir les Dendi (70%), les Peulhs (13,5%), les Gourmantché (12%) et les Haoussa (4%).

Issifou SOULE SAMBO Maire de la Commune de Karimama