Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Gouvernance locale et au Renforcement de l’Attractivité territoriale (AGORA) financé par la Coopération suisse, l’Association pour la Promotion de l’Intercommunalité dans le Département de de l’Alibori (APIDA) organise une formation à l’intention des cadres communaux sur l’utilisation et l’exploitation de la plateforme numérique de gestion des infrastructures. En effet, la plateforme a été mise en place par l’APIDA après une étude sur l’état des infrastructures sociocommunautaires, agro-pastorales et économiques dans les six communes de l’Alibori.  

L’objectif principal visé par cette formation est l’appropriation de cette nouvelle plateforme par les cadres communaux afin qu’ils puissent l’utiliser et l’exploiter efficacement.  

Les bénéficiaires de cette formation sont les Directeurs du Développement Local et de la Planification (DDLP), les Directeurs des Services Techniques (DST), les Directeurs des Services d’Informatiques (DSI) ainsi que d’autres cadres des mairies.

Pendant cette formation, les participants/participantes seront formé.e.s sur l’utilisation et l’exploitation de la plateforme numérique de gestion des infrastructures sociocommunautaires. Ils/elles acquerront des compétences nécessaires pour gérer et suivre l’état de dégradations des infrastructures locales.

Cette formation est une étape importante dans le renforcement de la gouvernance locale dans les communes de l’Alibori. En leur donnant accès à ces nouvelles compétences, l’APIDA contribue à améliorer la qualité des services publics locaux.

La formation a démarré à Ségbana le 22 juillet et se poursuit dans les autres communes de l’Alibori à savoir Karimama, Malanville, Banikoara, Gogounou et Kandi.