Le Congrès

Le congrès est l’organe suprême de l’association et est composé de tous les conseillers communaux élus des six communes membres. Il se réunit en session ordinaire une fois tous les deux (02) ans et, en session extraordinaire sur convocation du président de l’association.

Le Bureau Exécutif

Le Bureau exécutif est l’organe exécutif de l’Association. Il est composé des six membres titulaires que sont les maires des communes membres. L’un des Maires est le Président et les autres sont des Vice-Présidents. Il dispose des pouvoirs pour la gestion de l’association entre deux congrès pour une durée de deux ans. Le Bureau exécutif se réunit en session ordinaire une fois par trimestre et en session extraordinaire, en cas de nécessité, sur convocation du Président.

Les Commissions Permanentes

Au nombre de cinq (05), les commissions permanentes sont des organes chargés d’émettre des avis sur les thématiques relevant de leur compétence en vue de faciliter la prise de décision aux membres du bureau exécutif. Chacune de ces commissions est présidée par un vice- président du Bureau Exécutif et six conseillers communaux provenant de chaque commune.Elles tiennent des réunions trimestrielles préparatoires à chaque session du Bureau Exécutif. Elles prennent en compte toutes les dimensions du développement. Il s’agit des commissions ci-après :

»
Commission en charge des affaires politiques et juridiques ;
»
Commission en charge de la gouvernance et du genre ;
»
Commission en charge des affaires administratives et financières ;
»
Commission en charge de la gouvernance et du genre ;
»
Commission en charge de l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiques.

Le Secrétariat Exécutif

Le Secrétariat Exécutif est le bras technique et opérationnel de l’APIDA. Il est dirigé par un Secrétaire Exécutif (SE) qui coordonne toutes les activités du Service Technique Intercommunal et assure le bon fonctionnement des différents organes de l’Association. A cet effet, il a pour missions de :

»
Exécuter toute décision du BE ;
»
Mettre en œuvre les orientations fixées par le BE ;
»
Mettre en œuvre les projets/programmes négociés par le BE auprès des partenaires techniques et financiers;
»
Rechercher les financements auprès des partenaires techniques et financiers à travers des appels à projets ;
»
Commission en charge de l’environnement et de l’adaptation aux changements climatiquCoacher les élus et les techniciens communaux dans l’exécution de leurs tâches/activités.

NOS PARTENAIRES